mardi 14 octobre 2008

S'équiper d'un téléphone portable à Kunming

Vu le prix, on aurait tord de s'en priver!
J'écris ce billet car la première fois que je suis venu à Kunming, je n'ai pas jugé necessaire de m'équiper d'un téléphone portable. J'étais resté 5 mois quand même. Je n'avais pas de portable en France d'ailleurs... Si on a un portable débloqué, c'est encore plus facile. Il suffit de s'acheter une carte SIM, il y a des magasins à tous les coins de rue où l'on peut acheter sa carte SIM, on peut d'ailleurs choisir son numéro.
Certes, il y a plusieurs types de carte SIM correspondant à plusieurs types de contrat (combien vous payer vos minutes de communication) et il vaut me se faire aider. Il peut être interessant de ne pas payer pour les communications que l'on reçoit quand on est à Kunming. C'est, je pense, le contrat habituellement proposé.

La carte SIM coûte 100 RMB (environs 10 euros) je crois pour un nombre de minute non négligeable. Vous pouvez recharger facilement et pas obligatoirement de 10 euros à chaque fois : on peut mettre moins.

Mais ce dont je voulais parler ici, c'est du téléphone en lui même. Je viens d'acheter un vieux nokia d'occasion pour 50 RMB, débloqué. J'en avais besoin car mon téléphone ne permettait pas d'écrire des charactère chinois.

Je suis allé dans un marché d'occasion [en lien vers ma carte de Kunming... le marché se trouve au nord de Kunming. J'ai mis le panier jaune en logo] et j'ai pu trouver mon bonheur. Sans surprise, il faut beaucoup négocier.

C'est vrai qu'on peut se passer parfaitement d'un téléphone portable. Il y a des téléhpones publics partout dans la rue. Attention, ce ne sont pas des cabines mais la plupart du temps, ce sont des téléphones de couleur orange, posé sur le comptoire d'un marchand de journaux ou de tout autre bouiboui offrant ce service.

2 commentaires:

  1. J'ai un HTC cruize, mais il m'énerve, j'hésite à me prendre un iphone 3G...

    Tu crois que ça vaut le coup?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai aucune idée, je ne suis vraiment pas bien équipé en téléphone portable.
    Si tu es motivé pour apprendre le Chinois, cela peut-être un critère important. Avoir un téléphone avec lequel tu peux lire et écrire des caractère chinois, c'est pas mal pour apprendre.
    Pour l'iphone, peut-être que ça vaudrait le coup d'attendre un peu : il va sortir en Chine, et sera à priori moins cher. http://www.techcrunch.com/2008/08/29/is-the-iphone-coming-to-china/
    Par contre, il faudra bien se renseigner sur les spécificités de l'iphone chinois....

    RépondreSupprimer

www.flickr.com